Aller au contenu
Engagés pour Metz L'actualité de Metz et de la Moselle VENDREDI 6 NOVEMBRE 2026 Suivez-nous
ven. 6 nov. 2° Metz · Brouillard Le point Carlo Molinari : obsèques mardi à Metz, hommage du FC Metz à Montpellier · Carlo Molinari, président emblématique du FC Metz, est mort à 93 ans · Que faire à Metz ce week-end ? Nos idées du 6 au 8 novembre
FC Metz

Carlo Molinari : obsèques mardi à Metz, hommage du FC Metz à Montpellier

Les obsèques de l'ancien président du FC Metz, décédé à 93 ans, se tiendront mardi 10 novembre à Metz ; les Grenats lui rendent hommage à Montpellier.

· · 2 min de lecture

Des mains attachent un brassard noir de deuil sur la manche d'un maillot grenat, en hommage à l'ancien président du FC Metz Carlo Molinari
Écouter l'article (3 min 20) Voix de synthèse
Toute l'actu de Metz en podcast sur Spotify ou sur Deezer

Les obsèques de Carlo Molinari, président emblématique du FC Metz décédé mercredi à 93 ans, se tiendront mardi 10 novembre à 10h30 à l'église Sainte-Thérèse de Metz. Avant cette cérémonie, les Grenats lui rendent hommage ce vendredi soir à Montpellier, où les maillots porteront le prénom « Carlo » à la place des noms des joueurs.

Carlo Molinari était né le 28 février 1933 à Villerupt. Avant de présider le FC Metz, il avait été champion de France de motocross et entrepreneur dans le transport routier, aux côtés de Roger Carpi, comme le rappelle le site officiel du club. Il prend la présidence des Grenats en 1967, à 34 ans. Il reste onze ans à ce poste avant de quitter ses fonctions en 1978, puis revient à la tête du club au début des années 1980.

Des trophées majeurs sous sa présidence

Sous son impulsion, le FC Metz remporte la Coupe de France en 1984 et 1988, ainsi que deux Coupes de la Ligue, en 1986 et 1996. Le club termine deuxième de Ligue 1 lors de la saison 1997-1998 et élimine le FC Barcelone au Camp Nou sur le score de 4-1, selon le FC Metz. En 2009, Carlo Molinari transmet la présidence à Bernard Serin et devient président d'honneur.

« Carlo Molinari a consacré une grande partie de sa vie à ce club qu'il aimait profondément », a déclaré Bernard Serin, cité par le site officiel du FC Metz. Le président des Grenats confie par ailleurs à ici.fr avoir perdu « un ami de 40 ans », les deux hommes s'étant vus pour la dernière fois lundi midi dans une auberge de l'agglomération messine : « Nous avons cheminé ensemble pendant 40 ans en tant qu'amis. » De son côté, Guy Roux, ancien entraîneur de l'AJ Auxerre, résume ainsi sa relation avec le dirigeant messin, selon Le Républicain Lorrain : « Il m'a fait aimer le FC Metz. »

Un hommage sur tous les terrains mosellans ce week-end

Le stade Saint-Symphorien ouvre sa tribune nord, où se trouve une fresque de Carlo Molinari réalisée en 2020, dimanche 8 et lundi 9 novembre, de 10h à 18h, pour permettre aux supporters de se recueillir et de signer un livret de condoléances. Le District mosellan de football appelle de son côté à une minute d'applaudissements lors de tous les matchs du département ce week-end, rapporte ici.fr, afin que « le football mosellan souhaite témoigner de sa reconnaissance à un homme qui aura profondément marqué l'histoire et le rayonnement de notre sport ».

« Carlo » sur les maillots à Montpellier

Ce vendredi 6 novembre, à 20h, le FC Metz, dixième au classement, se déplace au stade de la Mosson pour affronter Montpellier, deuxième, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 2 BKT. Comme l'indique L'Équipe, les joueurs messins porteront le nom « Carlo » sur leurs maillots en lieu et place de leur propre patronyme, en hommage à leur ancien président, et arboreront un brassard noir. Metz devra composer sans Abuashvili, touché au mollet, ni Alpha Touré, retenu en sélection sénégalaise, ni Diego Duarte, Nampa Mendy et Joseph Mangondo.

Pratique. Recueillement à la tribune nord du stade Saint-Symphorien : dimanche 8 et lundi 9 novembre, de 10h à 18h. Obsèques de Carlo Molinari : mardi 10 novembre à 10h30, à l'église Sainte-Thérèse de Metz. Montpellier - FC Metz, 12e journée de Ligue 2 BKT : vendredi 6 novembre à 20h, au stade de la Mosson.

Sources

  • FC Metz (site officiel), « Carlo Molinari nous a quittés »
  • ici.fr, « Décès de Carlo Molinari : les obsèques auront lieu mardi à Metz, un hommage sur les terrains de football ce we »
  • ici.fr, « "C'est dur, il me manque déjà" : Bernard Serin, le président du FC Metz, rend hommage à Carlo Molinari »
  • ici.fr, « "En pensant forcément à Carlo" : à Montpellier, le FC Metz va tâcher de faire honneur au président Molinari »
  • Le Républicain Lorrain, « Football. Guy Roux à propos de Carlo Molinari : « Il m'a fait aimer le FC Metz » »
  • L'Équipe, « Les Messins s'appelleront «Carlo» lors de Montpellier-Metz, en Ligue 2, pour rendre hommage à leur ancien prés »
Engagés pour Metz

Rubriques

Dernières infos

Services

Le média

Nous suivre

Suivez-nous sur Facebook

Affichage